BMW Série 5 Berline

Une allure sportive, une qualité intérieure haut de gamme, une prestance renforcée, une efficacité et un dynamisme accrus par l’électrification.

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Son énoncé de mission : établir de nouvelles normes. La BMW Série 5 est l’incarnation de la berline de société moderne. Grâce à sa ligne à la fois dynamique et élégante, elle répond à toutes les attentes que l’on peut avoir avec un véhicule de cette catégorie : une esthétique athlétique et le plaisir de conduire toujours à la pointe de la technologie.
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La Nouvelle BMW Série 5 présente sa nouvelle livrée! Aisément identifiable à ses nouvelles parties avant et arrière, la nouvelle BMW Série 5 bénéficie d’un intérieur modifié, de nouveaux équipements, de nouvelles aides à la conduite et d’une gamme de moteurs enrichie.

Cinq variantes à motorisation hybride rechargeable seront disponibles à l’avenir, en plus de d’une hybridation légère à technologie 48 V pour quasiment toutes les motorisations.

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UN LOOK PLUS TYPÉ

Les grilles de calandre ont été agrandies de 20 %, les projecteurs sont plus effilés et intègrent de nouveaux conduits lumineux pour les feux de jour. À cela s’ajoute un bouclier redessiné. Les projecteurs antibrouillard et le dispositif lave-glace des projecteurs ont disparu.

Autre nouveauté en plus des projecteurs à LED de série : le pack Advanced Full LED à technologie matricielle. Il intègre les feux de route permanents anti-éblouissement (BMW Selective Beam) avec éclairage d’intersection, éclairage diurne et projecteurs directionnels. Avec le nouvel éclairage BMW Laser désormais disponible (option), le pack Advanced Full LED à technologie matricielle s’enrichit de l’éclairage laser dynamique.

Ce dernier suit le tracé de la route en mode feux de route et, chose inédite, homogénéise également l’éclairage en feux de croisement. La portée maximale en mode feux de route laser est de 650 mètres, soit presque le double de celle de feux de route conventionnels. Une mise en scène bleue caractéristique au niveau de la « paupière » est également visible lorsque la voiture roule et témoigne, associée à l’inscription « BMW Laser » dans le projecteur, de son haut niveau de technicité. Les projecteurs BMW Individual Shadow Line en version foncée apportent une possibilité de personnalisation supplémentaire.

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PLUS D’ÉLÉGANCE, DE SUBSTANCE ET PLUS D’OPTIONS

Le design intérieur offre un bon équilibre entre orientation ergonomique vers le conducteur, élégance et parfaite facilité d’utilisation. Le concept d’affichage et de commande moderne constitue la principale nouveauté. 

La BMW Série 5 propose en option le BMW Live Cockpit Navigation Pro, équipé du dernier système d’exploitation BMW 7. La diagonale des écrans d’information et de contrôle passe à 12,3" contre 10,25" auparavant. Le BMW Live Cockpit Navigation Plus intègre de série des affichages analogiques et un écran de 5,1" dans le combiné d’instrumentation, ainsi qu’un écran de contrôle central à fonction tactile agrandi de 8,8" à 10,25". 

La planche de bord en similicuir Sensatec est ornée d’une surpiqûre contrastante plus claire (reprise de la Série 7) qui se poursuit jusque sur les hauts de contre-porte. L’intérieur de la nouvelle BMW Série 5 est encore revalorisé par la présence étendue de similicuir Sensatec, avec surpiqûre contrastante et matelassage, et les touches en noir brillant sur la console centrale. Les amateurs de sportivité peuvent par ailleurs opter pour la première fois pour les sièges M multifonctions provenant de la M5.

Les équipements permettant de pousser encore plus loin la personnalisation de la nouvelle Série 5 sont variés. Ils incluent par exemple l’affichage tête haute – avec intégration du smartphone désormais –, la commande gestuelle BMW et le grand toit ouvrant en verre panoramique pour un habitacle inondé de lumière. Les finitions ont de plus été épurées avec suppression du lecteur CD. On note l’apparition d’options comme l’éclairage BMW Laser, les ceintures de sécurité M, les sièges M multifonctions et le Shadow Line brillant étendu BMW Individual.

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LA TECHNOLOGIE

Le BMW Intelligent Personal Assistant de la nouvelle BMW Série 5 offre un niveau inédit d’interaction entre le conducteur et sa voiture. Il procure le meilleur confort de commande possible en fonction des besoins individuels du conducteur et/ou du passager avant. Il comprend le langage naturel et peut être démarré par l’injonction « Hey BMW… » ou – chose unique sur le segment – par un mot d’activation choisi librement. Véritable expert BMW, le BMW Intelligent Personal Assistant explique des fonctions de la voiture et aide à reconnaître les signaux d’alerte. Il aide en outre à activer des fonctions comme la navigation, la climatisation, les fonctions multimédias ou de téléphonie.

Le BMW Intelligent Personal Assistant permet aussi d’activer ou de piloter les fonctions suivantes, entre autres : les conversations téléphoniques, la régulation du chauffage, les instructions de navigation, le dégivrage du pare-brise, les stores pare-soleil optionnels et l’ouverture automatique de toutes les vitres.

Des services numériques comme Connected Parking, l’information trafic en temps réel RTTI, l’intégration pour smartphone avec Apple CarPlay ou Android Auto et Connected Charging (pour les BMW à motorisation hybride rechargeable) peuvent être commandés soit séparément, soit au sein de packs numériques.

Nouvelle fonctionnalité de l’accès confort optionnel, la clé numérique BMW Digital Key permet de verrouiller/déverrouiller et démarrer la voiture via un smartphone compatible. Jusqu’à cinq autres personnes peuvent s’en voir autoriser l’accès. Le reste de l’offre comprend des mises à jour de cartes de navigation régulières « over the air » et Connected Music pour un plaisir musical illimité avec plus de 30 millions de morceaux.

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Technologie 48 V à bord pour presque toutes les nouvelles BMW Série 5.

Toutes les motorisations commercialisées en Europe sont dotées d’une hybridation légère utilisant la technologie 48 V. Le système 48 V s’ajoute au réseau de bord 12 V intégré. La technologie se compose d’un alterno-démarreur d’une puissance de 48 V et d’une batterie additionnelle. L’alterno-démarreur de 48 V transforme l’énergie cinétique libérée au freinage ou en roue libre en courant électrique qui est ensuite stocké dans la batterie. Cette énergie récupérée ne sert pas qu’à alimenter les fonctions électriques de la voiture, mais aussi à produire une puissance supplémentaire. L’alterno-démarreur 48 V délivre jusqu’à 11 ch/8 kW qui peuvent aussi être spontanément mobilisés sous la forme d’une fonction Overboost, et accentuer ainsi le dynamisme au démarrage et à l’accélération. Ainsi, le système fait économiser du carburant et améliore l’efficience comme le dynamisme.

Outre ce boost de puissance momentané, l’alterno-démarreur permet également à la fonction d’arrêt et de redémarrage du moteur de démarrer ou de couper ce dernier en douceur, quasiment sans vibrations. Lorsque la voiture est freinée, le moteur peut être coupé dès que la vitesse tombe à moins de 15 km/h. L’énergie cinétique produite entre la phase de décélération et l’arrêt complet est alors utilisée pour la récupération. L’effet économique de la fonction roue libre est lui aussi optimisé : jusqu’à 160 km/h, le moteur thermique ne tourne plus au ralenti en phase de décélération, mais est entièrement désactivé. Cela contribue également à réduire la consommation réelle de carburant.

Jusqu’à 67 kilomètres d’autonomie électrique pour les PHEV.

Les versions PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) de la nouvelle BMW Série 5 disposent d’un 4 cylindres de 2 litres ou d’un 6 cylindres de 3 litres associé à un moteur électrique de 109 ch/80 kW. Cette combinaison assure le dynamisme typique de BMW et donne la possibilité d’effectuer une grande partie des déplacements grâce à la seule électricité, et donc sans émissions en phase d’utilisation. Grâce à la technologie BMW eDrive de dernière génération, les batteries lithium-ion de ces hybrides rechargeables affichent jusqu’à 67 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique (NEDC corrélé). La batterie est disposée sous la banquette arrière pour une bonne protection et un encombrement minimal, ce qui permet de préserver un espace de chargement tout à fait conforme à une utilisation quotidienne. Tous les modèles hybrides rechargeables peuvent être rechargés sur des prises de courant domestiques grâce au câble de recharge de série en moins de six heures, la procédure prenant environ 3 heures et 35 minutes sur une BMW i Wallbox.

 

La Nouvelle BMW Série 5 est disponible en Berline, Hybrides rechargeables et en édition M Sport.

Publication : 16/06/2020