Pourquoi faire mes réparations de carrosserie chez BMW ?
Les multiples éléments de carrosserie d’une BMW doivent pouvoir se comporter différemment suivant leur fonction et leur positionnement dans le véhicule. Pour cela, ils sont composés de plusieurs types d’acier offrant des propriétés et caractéristiques diverses : Les aciers haute résistance (dits «à haute limite élastique») doivent protéger les occupants du véhicule sans se déformer. Les aciers ordinaires (appelés «aciers doux») sont étudiés pour subir une déformation dite programmée afin d’assurer à la fois une absorption et une canalisation de l’énergie générée lors d’un impact. Une réparation carrosserie comme préconisée par BMW permet à votre véhicule de récupérer ses propriétés de rigidité afin qu’en cas d’accident, la carrosserie se déforme ou résiste aux chocs et en protège ses occupants. Le “Collage-Rivetage” est une des réparations spécifiques BMW : les éléments à réparer ne peuvent être découpés que dans des zones bien définies, et les nouveaux éléments ne sont pas assemblés par soudure mais par collage à froid et rivetage. Le procédé de réparation par “Soudure point par point” est réservé aux aciers à très haute résistance : Il consiste à assembler deux composants en utilisant un courant électrique d’une intensité de 20 000 Ampères (équivalent d’une ligne à haute tension). Bien entendu, ce procédé nécessite une formation et du matériel très spécifiques.
Publication : 08/04/2024