Pourquoi mon véhicule n’atteint-il que rarement l’autonomie officiellement communiquée par le Constructeur ?

L’autonomie communiquée par le constructeur correspond à une norme Européenne, elle permet de comparer les véhicules de différentes marques entre eux sur une base équitable. Cette norme définit un cycle appelé WLTP qui correspond à une succession de phases de conduite théoriques dans des conditions idéales. Sur cette base, le constructeur mesure dans un environnement de test (banc à rouleaux) la consommation selon ces phases de conduite et en déduit l’autonomie officiellement communiquée.

Des facteurs tels que la température extérieure, la vitesse, le vent et les différents équipements activés dans le véhicule (chauffage / climatisation) influent directement sur la consommation du véhicule et donc sur son autonomie et d’ailleurs de façon bien plus significative que pour un véhicule thermique. A noter que l’utilisation de la radio, des phares ou encore d’un chargeur de téléphone ont une influence quasi nulle.

BMW a fait le choix d’être transparent et d’afficher une autonomie correspondant à l’usage réel que vous faites de votre véhicule.

Retenez que les conditions les plus défavorables, votre véhicule est susceptible d’afficher autour de 50% de l’autonomie théorique tandis que vous approcherez  les 100% dans des conditions idéales.

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