FABRICATION DE PIÈCES BMW À PARTIR DE FILETS DE PÊCHE

Recycler : un mot que résonne dans nos têtes. Mais quelles sont les solutions réellement mises en place par les industries?

Nos ressources sont précieuses et nous devons réduire nos émissions de CO2

Le BMW Group travaille sur différentes approches afin d’utiliser les déchets de l’industrie maritime comme matière première dans la fabrication de pièces automobile. Cette action permet de réduire les besoins en matières plastiques à base de pétrole et en même temps de lutter contre la pollution des océans.

 

Cette initiative, développée en coopération avec la société danoise PLASTIX, permet d’aller encore plus loin dans le recyclage des déchets plastiques maritimes. Après séparation, les filets de pêche et les cordes subissent un procédé innovant qui produit des granulés de plastique. 

 

Le plastique maritime recyclé n’était, jusqu’à présent, uniquement utilisé dans l’industrie automobile que sous la forme de fibres pour les nouveaux composants de véhicules. Les nouveaux granulés désormais obtenus sont adaptés au processus de moulage par injection. De nouvelles possibilités d’application apparaissent grâce au moulage par injection, notamment la fabrication de pièces de garniture qui seront utilisées dans des zones non-visibles et visibles de l’extérieur et de l’intérieur des modèles de Nouvelles Génération à partir de 2025.

 


L’objectif du groupe BMW est d'augmenter la proportion des matières secondaires dans les thermoplastiques utilisés dans les véhicules neufs d'environ 20 % actuellement à une moyenne de 40 % d'ici 2030.

 

Publication : 27/09/2022