L’HYDROGÈNE DANS LA MOBILITÉ

Voitures à hydrogène vs batteries : Quel avenir pour une mobilité plus durable ?

L'hydrogène dans la mobilité : un levier pour une transition énergétique accélérée

L'hydrogène se présente aujourd'hui comme une alternative prometteuse pour répondre à la demande croissante de mobilité décarbonée. En effet, les voitures à hydrogène, grâce à leur zéro-émission pendant l'utilisation, leur ravitaillement rapide et leur adaptabilité aux voyages longue distance, suscitent de plus en plus d'intérêt pour accélérer l'électrification des flottes automobiles. Une récente alerte de la Cour des comptes de l'Union Européenne sur les risques liés à la production de batteries électriques souligne l'importance de considérer les différentes options.

Cependant, malgré le potentiel de la technologie hydrogène, des questions pratiques restent à résoudre pour la rendre accessible à tous. Il est essentiel de définir son autonomie, ses usages, son prix, ainsi que de s'assurer de la disponibilité des infrastructures nécessaires et du financement adéquat. Un soutien public sera également indispensable pour accélérer son déploiement et garantir un approvisionnement fiable et durable.


Ces questions cruciales ont été abordées lors d'une table ronde organisée par BMW Group France, réunissant des experts du domaine, des représentants politiques et des acteurs industriels. BMW Group, adepte de la neutralité technologique, est convaincu que répondre aux défis climatiques est une priorité et encourage l'écosystème à collaborer de manière transparente et innovante.

Lors de l'événement, les participants ont eu l'opportunité de tester la flotte pilote de BMW iX5 Hydrogen, équipée de motopropulseurs électriques à pile à combustible hydrogène. Cela préfigure une production en série dès la deuxième moitié de la décennie.

Pour que la mobilité hydrogène devienne véritablement vertueuse, certains intervenants ont souligné qu'une étape préalable serait son adoption par les professionnels, ce qui permettrait le développement des infrastructures nécessaires avant d'élargir son usage aux particuliers.


Damien ADAM :
« Aujourd’hui, on est dans ce temps de l’innovation vers la mobilité décarbonée. Et pour que les constructeurs puissent innover, le cadre public doit être technologiquement neutre. » (Vice-Président du Groupe d’étude Nouvelles énergies vertes et hydrogène et Député de la 1ère circonscription de la Seine-Maritime)

Valérie BOUILLON-DELPORTE : « Comme toutes nouvelles technologies, le développement de la mobilité hydrogène, avant d’être totalement vertueuse, doit passer par différentes étapes. L’usage par les professionnels est un premier impératif. Cela va permettre le déploiement des infrastructures nécessaires et enclenchera ensuite le mouvement vers un usage des particuliers, qui souhaitent avoir un impact minimal sans renoncer au plaisir de la conduite ou la nécessité de se mouvoir. Mais, pour cela, il faut desserrer les contraintes normatives qui reposent sur la technologie hydrogène. » (PremièreVice-Présidente de France Hydrogène)

Dr Jurgen GULDNER : « Le programme Hydrogen de BMW est l’un des plus excitants que j’ai eu à mener en tant qu’ingénieur. L’enjeu dépasse le challenge qui consisterait à construire une nouvelle voiture. Ici, les enjeux de transition écologique sont placés au centre du projet. Et cela implique la mise en place d’un écosystème complet. » (Directeur du programme hydrogène chez BMW Group)

Matthieu GUESNÉ : « Avec l’hydrogène, il ne faut pas se poser la question de la poule ou de l’œuf ! Il faut commencer par la production d’hydrogène décarboné car sans hydrogène vert, il n’y a pas de véhicule, sans véhicule, il n’y a pas de station. Et nous sommes déjà en capacité de le produire, nous en sommes la preuve avec Lhyfe.  Avec l’hydrogène vert on peut remplacer les usages d’énergies fossiles, comme le gaz et le pétrole, par une solution décarbonée, mais on répond aussi à la problématique fondamentale : le stockage et la distribution de l’électricité. Sans compter que celle-ci sera de plus en plus compétitive à mesure de son développement ».  (Président de Lhyfe, producteur d'hydrogène vert et renouvelable)

Gérard HERNJA : « On a beaucoup mis l’homme au centre des préoccupations de la mobilité. Aujourd’hui, c’est le climat qui doit être mis au centre de débat sur la mobilité de demain. L’environnement doit être pris comme un nouveau facteur de désirabilité du secteur automobile et l’hydrogène y a toute sa place dans cette transition : il répond aux enjeux de durabilité tout en restant fidèle aux besoins des usagers. » (Docteur en Sciences de l’Education, Environnement et Mobilité)

Vincent SALIMON : « La neutralité technologique peut contribuer à créer un système de transport plus durable et favoriser la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement. Une infrastructure bien développée est essentielle pour faciliter la transition vers une mobilité durable et améliorer l'expérience de mobilité de chacun de nous. En tant que constructeur nous avons aussi un rôle à jouer pour impulser les changements et permettre que la mobilité soit respectueuse de l’environnement tout en continuant d’être un vecteur d’élévation sociale. » (Président du directoire BMW Group France)

 

En tant que constructeur automobile, BMW Group France s'engage à impulser les changements nécessaires pour une mobilité respectueuse de l'environnement, tout en contribuant à l'élévation sociale. La neutralité technologique et la mise en place d'un écosystème complet constituent des clés pour une transition vers des modes de transport plus durables et respectueux de notre planète.

 

Publication : 19/07/2023

L’HYDROGÈNE DANS LA MOBILITÉ'
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