LE SIÈGE SOCIAL DE BMW FÊTE SES 50 ANS
Le temple du BMW Group, devenu en quelques années une icône internationale, fête son cinquantième anniversaire.
Construit entre 1970 et 1972, le siège social du groupe BMW a rassemblé des employés de douze nations différentes. Créé en seulement 26 mois, il est composé de plus de 3 000 éléments de façade fabriqués en Europe pour la première fois selon un procédé japonais de fonte d’aluminium.
À ce jour, il est un des bâtiments d’ingénierie les plus innovants de la période d’après-guerre de par sa construction suspendue. En effet, les quatre cylindres, qui le composent, sont suspendus à une construction en poutre d’acier cruciforme sur le toit. Lors de la construction, le bâtiment n’a pas été conçu de bas en haut comme la plupart des constructions, mais bel et bien depuis les étages supérieurs vers le bas. Les éléments ont été assemblés au som puis déplacés hydrauliquement vers le haut sur l’énorme ”arbre de la tour” en béton armé.
La construction s’est achevée en août 1972, en face du célèbre site olympique conçu par Bernisch & partner avec Frei Otto. Conçu par l'architecte autrichien professeur Karl Schwanzer, le bâtiment administratif est depuis devenu une icône intemporelle avec un attrait mondial pour Munich et l’entreprise. Cité dans les médias comme ”le siège social le plus impressionnant et le plus cool du monde”, il n’est pas seulement un symbole de réussite économique, mais représente les échanges internationaux, la paix et l’interculturalisme. Aujourd’hui, le symbole de ce bâtiment s’associe à la nouvelle ère de l’électrification, la numérisation et la circularité.
Caroline Schwanzer, petite-fille du professeur Karl Schwanzer :"Quand j'étais à Munich avec mon père pour la première fois, nous avons visité le bâtiment BMW. Il m'a dit que Karl Schwanzer avait construit le siège social de BMW de haut en bas, ce qui signifie que les quatre cylindres pendent d'une structure sur le toit. Cela me fascinait. J'appréciais que mon grand-père pense différemment et que ce « penser différemment » soit également apprécié. En tant que professeur et enseignant, il a aidé une génération d'architectes phénoménaux à naître. Il a encouragé et défié, mais surtout, il a inspiré. Cela m'a toujours inspiré à viser les étoiles !”
Dr-Ing. Dr-Ing. Eh Norbert Reithofer, président du conseil de surveillance de BMW AG :
"La tour BMW a laissé sa marque sur le groupe BMW. C'est une icône de l'architecture qui déborde d'un esprit pionnier. Elle représente la conscience et la confiance en soi de BMW qui progressent vient par l'innovation. Ce bâtiment est si spectaculaire parce qu'il ne laisse personne indifférent. Chaque génération chez BMW est responsable de la direction de l'entreprise vers l'avenir. Le siège social de Karl Schwanzer a fourni au groupe BMW un sentiment d'identification sur la voie de devenir un leader mondial joueur."
Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG :
" Parler de visions, c'est aussi penser au-delà de l'esprit du temps et développer une idée de ce qui durera dans le futur. Le siège social de BMW a pensé à cela il y a longtemps et même aujourd’hui, il est difficile à battre en termes de modernité. Ce bâtiment est toujours une incitation à sauter plus loin que l'on ne s'y attendrait normalement. Nous nous efforçons de faire en sorte que les cent prochaines années soient aussi réussies que les cent dernières années."
Publication : 27/07/2022