PROJET PILOTE - VÉHICULES AUTONOMES EN USINE

L'automatisation des véhicules en usine débute.

Le BMW Group lance un projet unique qui permettra aux véhicules de manoeuvrer sans conducteur au sein des unités de production et de distribution.

Ce projet de conduite automatisé (AFW) en usine est réalisé en collaboration avec deux start-ups et améliorera l’efficacité de la logistique des véhicules neufs.

« La conduite automatisée au sein de l'usine est fondamentalement différente de la conduite autonome pour les clients. Il n'utilise pas de capteurs dans le véhicule. En fait, la voiture elle-même est plus ou moins aveugle et les capteurs pour les manœuvrer sont intégrés tout au long du parcours à travers l'usine », explique Sascha Andree , chef de projet chez BMW Group.

Dans un premier temps, le système sera testé sur deux véhicules intégrant des technologies de pointe : la BMW Série 7 et la BMW i7.
L’AFW s'appuie sur deux technologies clés. Tout d’abord, une infrastructure de capteurs prendra en charge la localisation des véhicules et la détection d’obstacles dans l’environnement de l’usine. Ensuite, un logiciel de planification transmettra les commandes aux véhicules sans conducteur via des communications mobiles.

Cette technologie sera utilisée, dans un premier temps, au niveau de la zone d’assemblage puis vers la logistique. Les véhicules fraîchement sortis de la chaîne de production, se rendront sur une aire de stationnement avant d’être acheminés en train  ou en camion. La technologie AFW sera utilisée à partir du moment où les véhicules seront capables de rouler de manière autonome, c’est-à-dire dès le premier allumage du moteur.

L’innovation est au coeur de la réflexion du BMW group qui au travers du BMW Start-up Garage a d’ores et déjà réalisé plus de 150 projets pilotes avec des start-ups de premier plan.

 

 

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Publication : 27/07/2022