RE:THINK , la stratégie circulaire du BMW Group

Plus que révolutionner l'automobile, la repenser.

BMW Group se renouvelle sans cesse afin de produire des voitures toujours plus sûres, plus efficientes et plus responsables. Cette démarche circulaire de production automobile s’articule autour de quatre axes :

RE: THINK
RE: USE
RE:DUCE
RE:CYCLE

Découvrons le premier axe de cette démarche circulaire.

RE: THINK  pour concevoir la voiture la plus propre

Repenser l’automobile débute naturellement dès la conception des véhicules et pour cela, il a fallu agir sur toutes les étapes de création :

 

REPENSER L’EXPLOITATION DES MATÉRIAUX BRUTS ET SECONDAIRES 

Avant même de parler de minerais, le BMW Group a placé l’humain au centre de ses préoccupations. L’établissement de pratiques responsables au sein des exploitations minières incluant le respect des lois locales, des droits humains, de la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la gestion de l’impact environnemental ont été développés.
En parallèle, le BMW Group favorise dès que possible l’usage de matières secondaires ou issues d’un programme de recyclage pour l’ensemble de sa production avec pour objectif l’atteinte de 50% au alentour de 2025.

 

REPENSER L’USINE RESPONSABLE 

Les différentes usines du BMW Group s’articulent autour d’une conception novatrice. À l’image du site de Dingolfing, en Allemagne où la fabrication des voitures accuse une réduction de 20% des ressources en énergie et en eau, par rapport aux usines de précédentes générations. Les déchets  métalliques de production sont refondus et réutilisés. Chaque machine est pensée en fonction de son impact écologique.

 

REPENSER L’ÉNERGIE 

Les ressources permettant l’alimentation des usines font également partie de la réflexion. Ainsi, l’électricité nécessaire au fonctionnement de celles-ci est issue de centrales hydroélectriques locales pour les usines de Dingolfing et Munich, de l’énergie éolienne pour Leipzig et de l’énergie solaire pour San Luis Potosi. Depuis 2020, l’ensemble des sites, usines et centres de recyclages du BMW Group est alimenté par une électricité verte, locale ou nulle en émission de CO2.

 

REPENSER LA FIN DE VIE

Dans une réflexion circulaire, il est important de penser à ce qu’il advient des voitures et de leurs composants en fin de vie. À date, 95% d’une BMW est recyclable et trouve une vie secondaire dans une autre BMW ou dans un autre usage.
La question des batteries des modèles Hybrides rechargeables et électriques n’est pas en reste. Lorsque celles-ci ne permettent plus une alimentation convenable à votre véhicule, elle sont utilisées, par exemple, pour assurer la stabilité du réseau électrique de la ville de Hambourg.

Publication : 05/01/2022

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